Contexte de création
Ce projet a été réalisé dans le cadre du premier semestre de la Licence Professionnelle Jeux Vidéo à l'IUT de Toulon. Il avait pour objectif d'approfondir la compréhension et la mise en œuvre des mécaniques multijoueur sur Unity en utilisant Netcode for Unity. Cette expérience a permis d'explorer les bases du développement réseau, la gestion des interactions en temps réel et l'optimisation des performances pour assurer un gameplay fluide.
Le projet a été mené en alternant travail de groupe et développement autonome. La première phase a consisté en l'élaboration d'un schéma détaillé des échanges de données entre le client et le serveur afin de comprendre les principes fondamentaux du fonctionnement réseau. Ensuite, l'environnement de jeu et le prefab du joueur ont été conçus pour offrir une base fonctionnelle et extensible.
Le FPS intègre plusieurs mécaniques essentielles telles que la gestion des points de vie, le système de respawn et la gestion des scores. Ces fonctionnalités permettent d'offrir une expérience multijoueur basique mais fonctionnelle, servant de base pour des développements plus avancés. Au total, ce projet a nécessité environ 85 heures de travail, réparties entre conception théorique et implémentation technique.